Sunday, 27 April 2014

Une alternative saine au Nuteberka

S'il y a deux produits qui sont trouvent quasiment dans tous les pays du monde, ce sont bien le Nuteberka et la Vache Qui s'Marre. Des produits super régressifs (je me souviens encore d'une visite de classe dans une usine de Nuteberka en Italie et ses pots chocolatés gigantesques…) mais aussi transnationaux: de l'Afrique a l'Asie, ces produits se trouvent dans tous les bouibouis du monde… ou presque! En Afghanistan (et oui, on en trouve jusque là-bas), notre petit déj' était composé de nan afghan (délicieux galette moelleuse à pâte levée) tartiné, au choix, de Nuteberka ou de Vache Qui s'Marre. 

La Vache Qui s'Marre, j'y reviendrai…

Pour l'instant, le focus sera le Nuteberka ou,plutôt, son absence! Car, dès qu'on y regarde de plus, on se rend compte que c'est bien dégueu! Cette pâte est composée d' huile de palme a gogo, contient un taux de sucre diabétisant, des résidus de plastique (DEHP), etc. 

Si durant mes premières années en ONG, j'ai pu me gaver de cette pâte à tartiner - car le Nuteberka  c'est le 'comfort food' de l'humanitaire par excellence! - aujourd'hui, en tant que maman de deux petits gourmands, je suis beaucoup plus soucieuse de ce que je mets dans les assiettes. Et donc hors de question de leur donner des cochonneries. Cela dit, ce serait aussi terriblement injuste de leur en priver … Un enfant a droit à sa parte à tartiner! 

Donc voici une alternative, avec 3 fois moins de graisse saturée/sucre raffinée/produits E en tout genre… et franchement, c'est pas mal du tout au palet! 





Parte à tartiner TourneChocol 

  • 1 tasse de graines de tournesol 
  • 200g de chocolat à cuisiner (j'ai choisi un chocolat noir)
  • 1 pincée de sel 
  • ¼ de tasse de sucre brun 
  • 1 cuillère à café d'essence de vanille
  • 1 cuillère à soupe de huile de coco 

  1. Faire fond le chocolat au bain-marie
  2. Mouler les graines de tournesol - le robot mixeur Avent pour les petits pots de mes enfants m'est toujours utilise dans ces cas-là! 
  3. Y ajouter le chocolat fondu et le reste d'ingrédients.
  4. Bien mixé… et voilà, c'est aussi simple que ça!
Le résultat est un peu granuleux comparé au produit original. Mais, en tout cas, mes gamins ils adorent… et sont limites accro! Quelle fierté de pouvoir rivaliser avec le Nuteberka!


Note Bene: pour une conversion de tasse en gramme, voir le lien suivant: http://www.marmiton.org/pratique/table-conversion-mesures.aspx