Saturday, 24 September 2011

Lait au thym (Maroc)

Pour  M.
Comme je le disais dans mon dernier post, un sale temps couvre la ville… et je me retrouve avec mes deux bouts de chou coincés à la maison avec une bonne crève. Et voilà comment m’est venu l'idée de partager cette recette tout simple. Chaque fois que je chope un bon rhum, j’adopte un rituelparticulier pendant 2-3 jours, le temps de me remettre sur pied : le grog classique citron + miel, et j’applique du vaporub sur ma poitrine et mon dos (ainsi que sur la plante de mes pieds… si, si, ça a de l’effet !)  et de la beaume de tigre sur les ailes de mon nez et mes tempes (je sais, tout ça est loin d’être sexy !)… et juste avant d’aller me coucher, je me fais un lait chaud au miel et au thym. C’est l’une des rares occasions où je me permet un lait chaud (intolérance au lactose).
Ce petit rituel me vient des années fac. Je partageais une petite maison bleue avec une amie… quasiment n’importe qui pouvait y rentrer librement. Il nous est même arrivé de partir boire une verre dans la rue d’à côté en laissant une ribambelle de personnes faire la fête dans notre maison. Une minette du Maroc venait régulièrement nous visiter, que j’appellerai M. Un vrai bol d’air frais comparé à tous ces uberlulus qui nous envahissaient !  Je ne l’ai malheureusement pas beaucoup connue. Ce dont je me souviens, c’était sur sa lutte pour obtenir un visa après avoir terminé ces études en France… et de son lait au thym et au miel qu’elle venait faire chez nous – un bon break régénérateur après tout l’alcool – autre substance illicites – que l’on pouvait bien ingurgiter a cette époque !Une boisson qui lui venait de son 'bled'...
J’ai malheureusement appris il y a 2 ans, qu’elle avait décédé. Cancer du sein.
Depuis, à chaque fois que je me retrouve devant mon mug de lait chaud, je pense à toutes ces victimes et combattantes de cette terrible maladie. Respect à elles (et aussi à quelques ‘eux’).
Au passage, sachez que le thym a des propriétés médicinales et est un bon antiseptique… il est excellent pour lutter contre les symptômes grippales.Vérifiez sur wikipedia!
Aussi suis-je reconnaissante à M pour cette recette si simple mais efficace.  

Ingrédients : 
  • Un mug de lait
  • 3 branches de thym
  • 2 – 3 cuillère à café
      Chauffer votre lait (ne pas le bouillir) pendant 15-20 minutes en laissant le thym infuser. Avant d’éteindre le feu, rajouter le miel.
Touillez, appréciez et rétablissez-vous.



No comments:

Post a Comment